Forschungsausgaben nach Forschungsbereichen 0 2 4 6 8 10 12 Mio.CHF 2008 VSS Vereinigung der Schweizerischen Verkehrsingenieure und Verkehrsexperten (SVI) ASTRA Arbeitsgruppe Tunnelforschung (AGT) Arbeitsgruppe Brückenforschung (AGB) Quelle: ASTRA 2009 2010 2011 2012 2013 Normen (SN). In Zahlen ausgedrückt heisst dies: Anfang 2014 waren in der Schweiz 370 SN und 458 EN gültig. Und dieser Trend wird sich in Zukunft wohl noch verstärken. Kommt hinzu, dass neben den Normen noch über 1500 Regelungen, Dokumente und Richtlinien von Bund, Kantonen und Ge- meinden existieren. Diese Regelungsvielfalt ist sicher nicht im Sinne einer effizienten Bewirtschaftung des Strassen- und Verkehrs- wesens. Zwar ist die Anzahl der Normen und Regelungen eigentlich irrelevant, weil im digitalen Zeitalter heute mittels einer elekt- ronischen Suchmaschine jeder sofort findet, was er sucht. Das ist auch beim VSS nicht anders. Von den 3000 Kunden verfügen lediglich noch knapp 30 über ein Abonnement in Papier- form. Das Problem dieser Regulierungsviel- falt ist also vielmehr, dass sehr viel Energie (und auch Geld) verloren geht, wenn jeder seine eigene Regelung zu einem Thema macht, das problemlos viel effizienter auf einer übergeordneten Ebene gemeinsam ge- löst werden könnte. nale ou un avant-propos national que de normes suisses (SN). Exprimé en chiffres: début 2014, 370 SN et 458 EN s’appliquent en Suisse. Et cette tendance va encore s’in- tensifier à l’avenir. De plus, outre les normes, il existe plus de 1500 réglementations, documents et direc- tives de la Confédération, des cantons et des communes. Cette multiplicité des régle- mentations ne va certainement pas dans le sens d’une gestion plus efficace du secteur de la route et des transports. Le nombre de normes et de réglementations est certes sans importance car aujourd'hui, à l’ère du numérique, chacun trouve immédiatement ce qu’il cherche au moyen d’un moteur de recherche. Il en va de même à la VSS. Sur ses 3000 clients, à peine 30 ont encore un abonnement papier. Le problème de cette multiplicité des réglementations réside donc davantage dans le fait que beaucoup d’éner- gie (et aussi d’argent) se perd parce que chacun fait de sa propre réglementation un enjeu, lequel pourrait aisément être résolu ensemble avec beaucoup plus d’efficacité, à un niveau supérieur. En tous cas, la VSS a agi et elle a introduit en 2014 une «preuve de besoin et de qualité» pour l’élaboration et la révision des normes. En termes plus simples, cela signifie que plus aucune norme inutile ne devrait être pro- duite à l’avenir. La directive s’applique uni- quement aux normes SN de la VSS et non aux normes européennes reprises par la Suisse. Elle réglemente la procédure formali- sée d’établissement de la preuve du besoin (actualité, dynamique), première étape pour des travaux de normalisation ad hoc. Le pro- cessus à plusieurs étapes aboutit à la décision d’élaborer une nouvelle norme, d’effectuer une révision de norme ou s’y renoncer. La renonciation peut parfois mener à l’abroga- tion d’une norme. La preuve du besoin vise à actualiser constamment le recueil de normes de la VSS, à le concentrer à moyen et long terme, et à l’axer plus fortement sur les be- soins pratiques. Une autre directive nouvelle règlemente le processus d'exécution de la preuve de qualité ainsi que les exigences de qualité. La preuve Unnötige Regelungsvielfalt Une multiplicité de réglementations inutile Nouvelle preuve de besoin et de qualité NORMIERUNG UND FORSCHUNG | NORMALISATION ET RECHERCHE26 20092010201120122013