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VSS 7_8 2015

INFORMATIONEN | INFORMATIONS50 STRASSEUNDVERKEHRNR.7-8,JULI/AUGUST2015 ROUTEETTRAFICNo 7-8,JUILLET/AOÛT2015 Amerika kann sich seine Highways nicht mehr leisten L’Amérique n’a plus les moyens de ses highways Tausende marode Strassen, einsturzgefähr- dete Brücken und ein völlig veraltetes Schie- nennetz: In manchen Regionen erinnern die USA an ein Drittweltland. Doch für die drin- genden notwendigen Sanierungen fehlt das Geld – der dafür zuständige Infrastrukturfonds steht vor der Pleite. Jetzt warnt die amerikani- sche Regierung vor einem Kollaps der Stras- senfinanzierung. Des milliers de routes sinistrées, des ponts qui menacent de s’effondrer et un réseau ferroviaire to- talement obsolète: dans certaines régions, les États- Unis font penser à un pays du tiers-monde. Mais l’argent manque pour les travaux d’assainissement nécessaires et urgents – le fonds d’infrastructure prévu à cet effet est proche de la faillite. Aujourd’hui, le gouvernement américain met en garde contre un effondrement du financement des routes. Nach mehreren Fiskalklippen, bei denen die USA in den ver- gangenen Jahren an den Rand einer Insolvenz geriet, steuert das Land nun auf eine Verkehrsklippe zu. «Die Klippe kommt», sagte US-Verkehrsminister Anthony Foxx kürzlich im Fern- sehen. Der Highway Trust Fund, der die US-Bundesstrassen und -autobahnen grösstenteils finanziert, sei fast leer. Das Geld reiche nur bis Ende August. Wenn die Abgeordneten im Kongress bis dahin nicht mehr Mittel bereitstellen, werde die Zentralregierung kein Geld mehr an die 50 Bundesstaaten überweisen, die für die lokalen Ausbauten und Reparaturen zuständig sind, schrieb er den Kollegen in den Staaten. Dumm nur, dass die Lokalbehörden noch viel klammer sind und här- tere Schuldenlimits haben als der Zentralstaat. Bau- und Reparaturstopp droht Vielerorts würde der Schritt also einen absoluten Bau- und Reparaturstopp bedeuten – und das ausgerechnet im Som- mer, wenn Reparaturen an Strassen und Brücken wegen der Ferienzeit Hochkonjunktur haben. Die Reparaturen aber sind dringend nötig. Tausende Strassenabschnitte, Brücken und Gleisstrecken sind in einem maroden Zustand, weil die USA über Jahrzehnte zu wenig in die Erhaltung investierte. In New York beispielsweise haben laut Adam Forman vom «Center for an Urban Future» 184 Brücken, von denen etliche als mangelhaft und womöglich einsturzgefährdet gelten, und über 1600 Kilometer an Wasserleitungen mehr als 100 Jahre auf dem Buckel. Auch grosse Teile des U-Bahn- Systems sind veraltet. Die Kosten, um die Infrastruktur in Ordnung zu bringen, taxiert Forman auf fast 50 Milliarden Dollar. Allein für New York. Aber nicht nur der Big Apple kämpft mit Verfall, ganz Ame- rika ist betroffen. Meldungen über einstürzende Brücken oder Unfälle durch riesige Schlaglöcher gibt es in den USA regelmässig. Laut der American Society of Civil Engineers muss jede neunte Brücke dringend renoviert werden, sind ein Drittel der Strassen in beklagenswerter Verfassung und sind mehr als 43 Prozent aller Highways in urbanen Gegen- den überlastet. Der Bundesstaat New Jersey südlich von New Après plusieurs «falaises budgétaires», qui ont amené les États- Unis au bord de l’insolvabilité ces dernières années, le pays se dirige à présent vers une autre falaise, celle des transports. «La falaise s’approche», a récemment déclaré à la télévision le Ministre américain des transports, Anthony Foxx. Le «Highway Trust Fund», fonds qui finance dans une large mesure les routes et autoroutes fédérales américaines, est presque vide. L’argent ne permettra de fonctionner que jusqu’à la fin août. Si d’ici là, les membres du Congrès n’augmentent pas l’enveloppe budgé- taire, le gouvernement fédéral ne transférera plus de fonds aux 50 États fédéraux, qui sont en charge des travaux de construc- tion et de réparation au plan local, a-t-il écrit à ses collègues dans les différents États. Malheureusement, les autorités locales sont encore plus à sec et ont des limites d’endettement encore plus rigoureuses que l’État fédéral. L’arrêt des constructions et des réparations menace En de nombreux endroits, cette mesure signifierait donc un arrêt absolu des travaux de construction et de réparation – et ce justement en été, période où les réparations se multiplient sur les routes et les ponts en raison des vacances. Pourtant les réparations doivent être réalisées de toute urgence. Des milliers de tronçons routiers, de ponts et de lignes de chemin de fer sont en piteux état car pendant des décennies, les États-Unis ont trop peu investi dans leur entretien. À New York par exemple, selon Adam Forman du «Center for an Urban Future», 184 ponts, dont quelques-uns sont considérés comme défectueux et risquent peut-être de s’effondrer, et plus de 1600 kilomètres de conduites d’eau ont plus de 100 ans au comp- teur. De même, une bonne partie du système de métro est obso- lète. M. Forman évalue à près de 50 milliards de dollars les coûts de remise à niveau de l’infrastructure. Rien que pour New York. Mais il n’y a pas que dans la «grosse pomme» qu’on lutte contre ledélabrement:toutel’Amériqueesttouchée.AuxÉtats-Unis,on entend régulièrement parler de ponts qui s’effondrent ou d’ac- cidents dus à d’énormes nids-de-poule. D’après l’organisation «American Society of Civil Engineers», un pont sur neuf doit être rénové d’urgence, un tiers des routes sont dans un état déplo- DE FR VSS_SV_7_8_2015.pdf 50VSS_SV_7_8_2015.pdf 50 17.07.15 10:4417.07.15 10:44 VSS_SV_7_8_2015.pdf 50VSS_SV_7_8_2015.pdf 5017.07.1510:4417.07.1510:44

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