Crowdsourcing für Mobilität und Verkehr Die Verkehrs- und Mobilitätsdaten sind für den Einsatz von Telematik-Diensten erforderlich. Das Aufkommen von neuen Kommunikations- und Informationstech- nologien birgt ein hohes Potenzial zur Erfassung und Übertragung von mobilitätsbezogenen Informationen. Die Anwendung dieser Technologien ermöglicht die Gewinnung von Informationen und ihre Übertragung im Hinblick auf eine partizipative Produktion (Crowd- sourcing) für Mobilitäts- oder Verkehrsmanagement- dienste. Dieser Artikel beschreibt das Konzept des Crowdsourcing und seine Anwendung bei Informa- tions- und Verkehrsmanagementdiensten. Er präsen- tiert die Problematik des Crowdsourcing mit seinen technischen Elementen, Anwendungsbeispiele, einige rechtliche Aspekte sowie Perspektiven für den Bereich Verkehr. DE Le crowdsourcing permet de mieux renseigner les systèmes d’information car chaque contributeur est un capteur poten- tiel de données[4] . Les téléphones mobiles avec leur capacité à déterminer une position (basée sur le GPS, Wifi ou 3G/4G) offrent le capteur idéal pour le recueil de données sur la mobi- lité et le trafic[5] . De nombreuses publications font référence au recueil de données selon le principe du «floating car data» ou du «floating phone data» avec la transmission de positions (traces GPS) à une centrale ou la détermination à distance de la position des mobiles (figure 1). Ces positions transmises ou déterminées en temps réel sont datées et peuvent s’accompa- gner d’autres données provenant de capteurs embarqués (par ex. la température) ou d’informations saisies par l’utilisateur (ex. notification d’un incident). Principales applications Avec le développement massif d’applications mobiles, il est difficile de faire un inventaire des principales applica- tions qui intègrent le concept de production participative à la mobilité et aux transports. Toutefois, on peut distinguer les applications liées à des fournisseurs de services privés (Ex. Google, TomTom, Coyote) des initiatives citoyennes ou à vocation de service public. Parmi les fournisseurs de services, on peut citer ceux de la navigation automobile, qui ont développé des systèmes connec- tés ou applications qui rassemblent des données sur la position et la vitesse des véhicules. Ces données, combinées à des his- toriques de la charge de trafic, permettent de dériver des infor- mations sur l’état du trafic routier qui peuvent être retournées en temps réel aux utilisateurs. Les principaux acteurs présents sur ce marché sont: TomTom (cartes Teleatlas), HERE (cartes Nokia/Navtech) et INRIX. On peut également citer les majeurs de l’Internet comme Google et Microsoft qui sont aussi actifs sur le marché de la collecte de données et diffusion d’informa- tion sur le trafic. La plupart de ces applications ont recours à la fonction de localisation des smartphones et récoltent automati- 1 | Principe du «floating car data» comparé aux capteurs classiques du trafic. 1 | Prinzip des «floating car data» verglichen mit herkömmlichen Verkehrssensoren. FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 33 VSS_SV_7_8_2015.pdf 33VSS_SV_7_8_2015.pdf 33 17.07.15 10:4417.07.15 10:44 VSS_SV_7_8_2015.pdf 33VSS_SV_7_8_2015.pdf 3317.07.1510:4417.07.1510:44