Aménagement de l’infrastructure ferroviaire: nouvelle procédure avec le FAIF En approuvant clairement le projet FAIF en février 2014, les électeurs suisses ont également dit oui à une procédure foncièrement nouvelle pour planifier de futures extensions de l’infrastructure ferroviaire. Déri- vées des besoins du trafic régional, international et de marchandises, elles seront à l’avenir définies dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes, intégrant toutes les parties prenantes. La procédure s’inscrit dans une perspective d’aménagement ferroviaire à long terme ainsi que dans le cadre du concept global d’aménagement du territoire de la Suisse. L’Office fé- déral des transports (OFT) met actuellement en œuvre la procédure sur cette base afin d’élaborer l’étape d’aménagement 2030 à l’intention du Parlement. FR 4 | Langfristperspek- tive für die Bahn. 4 | Perspective à long terme pour le train. • Verbesserung der Verbindungen im schweizerischen Städtenetz, • Ausbau des Regional- und Agglomerationsverkehrs, • Verbesserung der Erschliessung der Berggebiete und der Tourismusregionen. Güterverkehr: • Verlagerung des alpenquerenden Schwerverkehrs, • Verbesserungen für den Binnen-, Import- und Export- verkehr, • Verbesserung der Trassenverfügbarkeit. Nachhaltigkeit: Abgleich mit der Raumentwicklung Das Bundesamt für Raumentwicklung ARE hat zusammen mit dem BAV ein System erarbeitet, mit dem beurteilt werden kann, inwieweit die Angebotskonzepte des STEP AS 2030 mit den räumlichen Entwicklungszielen übereinstimmen. Dieses System besteht aus einem Kriterienkatalog, der sich auf die Ziele und Strategien des Raumkonzeptes Schweiz abstützt und diese konkretisiert. Ausschlaggebend für die Beurteilung, ob Angebotskon- zepte mit dem Raumkonzept kompatibel sind, sind folgende Kriterien: FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES36 STRASSEUNDVERKEHRNR.9,SEPTEMBER2015 ROUTEETTRAFICNo 9,SEPTEMBRE2015 VSS_SV_09_2015.pdf 36VSS_SV_09_2015.pdf 36 28.09.15 10:4028.09.15 10:40 VSS_SV_09_2015.pdf 36VSS_SV_09_2015.pdf 3628.09.1510:4028.09.1510:40