2. Ermittlung der Widerstandsfähig- keit von SDA-Belägen gegen Korn- ausbrüche (auch im Vergleich mit anderen Belagskonzepten). 3. Einflussnahme auf die europäische Normung der Prüfmethode (prEN 12697-50) auf Basis der Ergebnisse. 4. Anpassung der Schweizer Regel SNR 640 436 für SDA-Mischgut und Deckschichten. Kostenrahmen Projektstart: Frühling 2017 Projektdauer: 3 Jahre Geschätzte Projektkosten: CHF 220 000 Eingabefrist Offerten: 15. Juli 2016 Weitere Hinweise zur Gesuchstellung 1. Der Projektbeschrieb muss kurz (max. 15 Seiten A4 inkl. Beilagen) und präzise (mit Schwergewicht Lösungsansatz) formuliert sein. Das folgende Raster ist dabei ein- zuhalten: a) Zusammenfassung b) Problembeschreibung (Ausgangs lage) c) Stand der Forschung, Forschungsbedarf d) Vorgehen, Methodik, Lösungs ansatz e) Verfügbarkeit der erforderlichen Daten f) Forschungsplan, Arbeits programm mit Meilensteinen g) Kostenplan inkl. Verteilung auf Arbeitsschritte und Meilen- steine; bei Arbeitsgemeinschaft: Aufgabenverteilung h) Erwartete Resultate, Nutzen der Forschungsarbeit und Nutz niesser i) Umsetzung in die Praxis und Anwendung j) Wirkungsbeurteilung k) Nationale und internationale Literatur auf dem Gebiet l) Erfahrungen der Forschungs- stelle auf dem Gebiet, Lebenslauf des Projektleiters bzw. der Projektleiterin sowie Stv. Projektleiter/Projektleiterin 2. Vorbehalt: Die Finanzierung der Forschungsarbeit sowie deren Verfügung werden abschliessend durch das Bundesamt für Strassen vorgenommen. Zusammenfassungen der neu publizierten Forschungsberichte An dieser Stelle veröffentlichen wir die Zusammen- fassungen der neu erschienenen Forschungsberichte (teilweise gekürzt). Die einzelnen Forschungsberichte können Sie unter www.mobilityplatform.ch bestellen. Résumés de rapports de recherche nouvellement publiés Ci-après nous publions les résumés des rapports de recherche nouvellement parus (partiellement raccourcis). Vous pouvez commander les rapports de recherche sur www.mobilityplatform.ch. FR RAPPORT DE RECHERCHE NO 1552 Paquet de recherche: Revêtements peu bruyants – EP1: Formulation des revêtements peu bruyants Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) P. RYCHEN, Dr. ès sc EPF M. PITTET, Techn. chef de Laboratoire M.-A. FÉNART, Ing. EPF A.-G. DUMONT, Professeur EPF Projet de recherche ASTRA 2010/010 sur demande de l’Office fédéral des routes (OFROU) Le projet de recherche a permis de mettre au point une méthode de formulation adaptée aux revêtements peu bruyants. Cette mé- thode, basée sur la formulation volumique, permet d’optimiser la démarche générale de formulation d’un nouveau produit. Grâce à une grande partie théorique, il est possible de diminuer au maximum les gâchées d’es- sais, tout en gardant une très bonne corré- lation entre la formulation théorique et la fabrication. La méthode s’appuie sur le logi- ciel Prado Win qui est basé sur la méthode de formulation du CRR en Belgique. Laformulationderevêtementsàgranulomé- trie fine et discontinue, tels que les LNA 4 et LNA 8, est très délicate. Un léger chan- gement de la courbe granulométrique peut avoir des conséquences importantes sur les résultats de teneurs en vides et sur le com- portement mécanique et acoustique des re- vêtements. Ce phénomène est d’autant plus présent pour des grains maximaux faibles (LNA 4). L’utilisation du logiciel PradoWin a démontré ces difficultés et a permis de limi- ter au maximum les gâchées en laboratoire. L’utilisation de matériaux très performants est indispensable. Le LAVOC recommande d’utiliser des granulats adéquats présen- tant de bonnes caractéristiques méca- niques (granulats durs, CPA élevé). Il est également recommandé d’utiliser unique- ment des liants modifiés par des polymères. Pour mesurer la teneur en vides des revête- ments, il est recommandé d’utiliser la mé- thode de mesure géométrique, plus adaptée aux revêtements à teneur en vides élevée. L’essai acoustique choisi pour cette re- cherche (tube d’impédance) permet d’effec- tuer une comparaison relative du compor- tement acoustique des LNA. Néanmoins, la méthode n’est pas assez sensible pour comparer des formules à caractéristiques proches (teneurs en vides et granulomé- tries identiques) et la corrélation avec les performances acoustiques in situ n’est pas démontrée. L’homogénéité des matériaux a pu être assurée lors des manipulations en labora- toire, néanmoins l’homogénéité dans les centrales doit être évaluée impérativement avant la fabrication d’un tel revêtement. Il est recommandé d’utiliser des fractions 0/2 et 2/4 pour les LNA 4. Finalement, une simple méthodologie d’aide à la décision a été mise au point, per- mettant de choisir le type de revêtement adapté à une problématique concrète. Ainsi il est possible de choisir certaines caracté- ristiques des revêtements en fonction des attentes mécaniques et acoustiques que peut avoir un gestionnaire de réseau. FORSCHUNG RECHERCHE 33