• Die positive Entwicklung des Velo- und Fussgängerver- kehrs wird mit hohen Steigerungsraten belegt. Diese kommen allerdings von einem meist niedrigen Ausgangs- niveau her. Und es bleibt bei einem nach wie vor sehr hohen Modalsplit-Anteil des MIV (bis 90 Prozent). • Die Förderung des öffentlichen und nicht motorisierten Individualverkehrs stösst zudem an Grenzen, die durch das Infrastrukturdesaster gesetzt sind. Das ist jedoch nicht unabänderlich. Ende Oktober 2015 startete Ver- kehrsminister Foxx eine weitere Runde des TIGER-Pro- gramms mit 39 Projekten und einem Fördertopf von 500 Mio. Dollar. Dennoch wird der neue «American Way of Life» auf Schienen, Fuss- und Radwegen wohl noch lang und stellenweise holprig sein. Quellen [1] Trends in Transit-Oriented Development 2000–2010, FTA Report No. 0050, Federal Transit Administration, MAY 2014. [2] Integration of Bicycles and Transit; A Synthesis of Transit Practice, Federal Transit Administration in Cooperation with the Transit Development Corpo- ration, 2005. [3] Policy Statement on Bicycle and Pedestrian Accommodation – Regulations and Recommendations, United States Department of Transportation, 2010. [4] Bicycling and Walking in US. 2012 Benchmarking Report, Alliance for Biking & Walking. [5] Grahl, S.: In grösseren Dimensionen, Radverkehrsstrategien in Australien und den USA, Internationales Verkehrswesen, 09/2015. [6] Russo, R., Benson. J., Lucas, Ch.: Ninth Avenue Bicycle Path and Complete Street, Proceedings, ITE Annual Meeting 2008. 3 | Fast überall entlang der US-Strassen anzu- treffen: Hinweistafel für die Verkehrsinformations plattform «Call 511» (Foto: wikipedia). 3 | On les trouve presque partout au bord des routes américaines: les panneaux signalant la plateforme d’information routière «Call 511». Unis. Il est tout de même possible de faire un certain nombre de constats: • En matière de politique des transports et de planification du développement des transports, la corrélation entre l’habitat, le climat, la mobilité, le trafic et les défis sociaux joue un rôle de plus en plus important. • Dans certaines régions métropolitaines américaines, le développement principalement monomodal – pour la voiture – des infrastructures routières et de la gestion du trafic se transforme en une planification intégrée d’agglomérations durables et agréables à vivres. Mais cela n’a rien à voir avec une «société post-automobile». • L’évolution positive du trafic cycliste et piétonnier est attestée par de fortes augmentations. Toutefois, ces chiffres partent d’un niveau généralement faible. Et aujourd’hui comme hier, la part du TIM sur la répartition modale reste très élevée (jusqu’à 90 %). • En outre, l’encouragement des transports publics et du trafic individuel non motorisé se heurte à des limites imposées par l’état désastreux des infra structures. Mais cette situation n’est pas immuable. Fin octobre 2015, le Ministre américain des transports, Anthony Foxx, a lancé une nouvelle phase du pro- gramme TIGER, avec 39 projets et une enveloppe de 500 millions de dollars. Pourtant, le nouvel «american way of life» sur les rails, les chemins piétonniers et les pistes cyclables se fera encore longtemps attendre et sera parfois cahoteux. FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 33