2 | Das Dilemma der Unverlässlichkeit im Verkehr und die Kombination von ITS und Verkehrsmodellierung als Lösungsansatz. 2 | Le dilemme du manque de fiabilité dans le trafic et la combinaison ITS/ modélisation du trafic pour le résoudre. • Heutzutage sind viele Verkehrsmodelle und die entspre- chenden Softwaretools – bis zu einem bestimmten Mass – fähig, urbanen Verkehr nachzubilden. Indes verhalten sich diese auf dem Markt verbreitet erhältlichen Modelle oft wie Black Boxes, und dies selbst dann, wenn die Methodik hin- ter dem verwendeten Modellansatz bekannt ist und durch den Verkäufer kommuniziert und offengelegt wird. Dabei bauen die Modelle auf eine Vielzahl von mathematischen Beziehungen und Parametern, sodass die Funktionalität letztlich für den Endnutzenden nicht abschliessend klar wird. Dies behindert eine effektive Validation und Kalibra- tion des Modells und infolgedessen auch die Qualität und Genauigkeit der Resultate. • Entscheidungsfindung ist, und dies insbesondere in gros sen Verwaltungen, eine komplexe Sache auch für sich selbst betrachtet. Nicht selten sind verschiedene Abtei- lungen mit verschiedenen Aufgaben und Bedürfnissen in die Entscheidungsfindung involviert. Dabei sehen sich planerische Absichten mit den Möglichkeiten und auch Grenzen der Realisierung und des Betriebs von Anlagen konfrontiert: So kann das, was aus planerischer Sicht gut und erfolgsversprechend scheint, zuweilen an den betrieb- lichen Randbedingungen scheitern. Daraus lässt sich unweigerlich schliessen: In Bezug auf die Evaluation von ITS ex ante im urbanen Raum steht der Pro- zess der Entscheidungsfindung vor einem Dilemma, denn – provokativ formuliert – bringt eine unverlässliche Model- lierung von unverlässlichen Verkehrssystemen eine ebenso unverlässliche Entscheidungsfindung mit sich. Die Special Interest Session 69 am ITS-Weltkongress 2015 in Bordeaux hat genau dieses Dilemma aufgegriffen und eine Diskussion gestartet darüber, wie das Dilemma durch die Kombination von ITS und Verkehrsmodellierung gelöst werden kann (Ab- bildung 2). Dies ist insofern naheliegend, weil ITS in ihrer Natur das Potenzial für eine grosse Quelle neuer Verkehrs- daten und -informationen in sich tragen und darauf basie- • Aujourd’hui, beaucoup de modèles de trafic et les outils logiciels correspondants sont en mesure – jusqu’à un certain point – de représenter le trafic urbain. Toute- fois, ces modèles très répandus sur le marché se com- portent souvent comme des boîtes noires, même quand la méthode de modélisation sous-jacente est connue et communiquée par les fournisseurs de ces outils. En l’occurrence, les modèles reposent sur de multiples rela- tions et paramètres mathématiques, de sorte qu’il n’est pas aisé pour l’utilisateur final d’en comprendre le fonc- tionnement. Cela empêche une validation et un calibrage efficaces du modèle, au détriment de la qualité et de la précision des résultats. • La prise de décision est une tâche complexe en soi, en particulier dans les grandes administrations. Il n’est pas rare que plusieurs services soient impliqués dans la prise de décision, avec différentes tâches et différents besoins. En l’occurrence, les intentions de planification se voient confrontées aux possibilités et aussi aux limites en matière de réalisation et d’exploi- tation des installations: ainsi, ce qui peut sembler per- tinent et prometteur du point de vue de la planification peut parfois échouer pour des motifs de contraintes opérationnelles. Cela conduit inévitablement à une conclusion: concernant l’évaluation des ITS ex ante dans l’espace urbain, le proces- sus de prise de décision fait face à un dilemme car – en for- mulant les choses de manière provocante – une modélisation peu fiable de systèmes de transport peu fiables entraîne une prise de décision tout aussi peu fiable. La Special Interest Session 69 du Congrès mondial des ITS 2015 organisé à Bor- deaux a précisément abordé ce dilemme et a lancé une dis- cussion pour trouver comment le résoudre en combinant les ITS et la modélisation du trafic (illustration 2). Cela s’impose dans la mesure où les ITS recèlent par nature le potentiel d’être une grande source de nouvelles données et d’informa- tions sur le trafic, et que celles-ci peuvent permettre d’amé- liorer la compréhension des systèmes de transport urbains. Bien que les ITS soient également utilisables en-dehors des espaces urbains, cette discussion se focalise sur les systèmes de transport urbain. Comme évoqué plus haut, ces derniers sont particulièrement complexes car ils englobent de nom- breux moyens de transport, de nombreuses composantes d’offre, de nombreux acteurs et donc beaucoup de liens de dépendance. La session était organisée et animée par le Dr Christian Heimgartner. Cinq points de vue comme base de discussion La discussion été lancée par cinq exposés proposés par des experts et expertes de la modélisation et des ITS: quatre interventions ont présenté des exemples d’applications cou- vrant tout le spectre entre la modélisation et les ITS; la cin- quième intervention a traité la question de la définition et de la mesure de la qualité du trafic urbain. FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 15