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VSS_Verkehr_12_2015

häufig sehr kurzen Fahrten mit dem Auto soll dem Velofahren und zu Fuss gehen der Vorrang gegeben werden. Das trifft vor allem für Wege zur Arbeit und zur Schule in den Städten zu. Zur Umsetzung der Active-Transport-Strategie werden auf Bun- desebene Richtlinien erarbeitet und finanzielle Unterstützung gewährt. Die Bundesstaaten verankern den Rad- und Fussgän- gerverkehr in Gesetzen. Bei der Federal Highway Administ- ration (FHWA) und in den Verkehrsministerien der Bundes- staaten arbeiten «Fahrradbeauftragte». Die Regionen und Kom- munen planen und realisieren Infrastruktur, Dienstleistungen und Verkehrsmanagement. Sie fördern Biking und Walking, zum Beispiel durch kostenlose Fahrradkurse für Kinder oder Kampagnen wie den jährlichen «Walk-to-School-Day».[5] Neuer Ansatz: «Complete Streets» Der für die USA grundsätzlich neue Planungsansatz besteht darin, «Complete Streets» zu schaffen. Strassen «mit allem, was dazu gehört» sollen die sichere und gleichberechtigte Nutzung durch Fussgänger, Radfahrer, öffentlichen und motorisierten Individualverkehr ermöglichen. Bild 2 zeigt einen Ausschnitt aus dem «Ninth Avenue Bicycle Path and Complete Street Pro- ject», das in Manhattan/New York realisiert worden ist[6] . Staatliche Förderprogramme und Aufklärung bewirken je- doch nur bedingt Veränderungen im Nutzerverhalten. Brei- tes gesellschaftliches Engagement ist notwendig und findet in grossem Umfang statt. Ein Beispiel ist die «Alliance for Biking&Walking». Das Netzwerk wurde 1996 gegründet und 2 | Der neue Planungsansatz in den USA: «Complete Streets» wie hier in Manhattan in New York sollen die sichere und gleichberechtigte Nutzung durch Fussgänger, Radfahrer, öffentlichen und motorisierten Individualverkehr ermöglichen (Foto: NYC DOT 2009/ITE 2008). 2 | La nouvelle approche américaine en matière de planification: des «Complete Streets», comme ici à Manhattan/New York, doivent permettre une utilisa- tion sûre et équitable pour les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic individuel motorisé. adultes et un quart des enfants sont en surpoids resp. obèses. Cela s’explique notamment par le manque d’activité physique. Les statistiques annuelles des maladies confirment les consé- quences humaines et économiques négatives. C’est là qu’inter- viennent les initiateurs d’«Active Transport». Au lieu de parcou- rir en voiture des trajets souvent très courts, il faut privilégier le vélo et la marche à pied. Cela concerne surtout les trajets pour se rendre au travail et à l’école en milieu urbain. Pour mettre en œuvre la stratégie Active Transport, des direc- tives sont élaborées et un soutien financier accordé au niveau fédéral. Les états fédéraux inscrivent le trafic cycliste et piéton- nier dans la législation. Des «commissaires au cyclisme» tra- vaillent à la Federal Highway Administration (FHWA) et dans les ministères des transports des états fédéraux. Les régions et les communes planifient et mettent en œuvre des infrastruc- tures, des services et des mesures de gestion du trafic. Elles font la promotion du Biking et du Walking, par exemple en offrant des cours de vélo aux enfants ou en organisant des campagnes comme la journée annuelle «Walk-to-School-Day».[5] Nouvelle approche: «Complete Streets» La nouvelle approche en matière de planification, totalement inédite pour les États-Unis, consiste à créer des «Complete Streets». Des routes «avec tout ce que cela implique» doivent permettre une utilisation sûre et équitable pour les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic individuel motorisé. L’illustration 2 présente un extrait du «Ninth Avenue Bicycle FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 31

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