leben. Hier kulminieren neben dem desaströsen Zustand der Infrastruktur die Probleme von Verkehrsüberlastung, Um- weltverschmutzung und Zersiedelung. Doch es gibt auch andere Perspektiven. So nutzen die Verei- nigten Staaten ihre führende Position in Technik und Tech- nologie dazu, Verkehrsprobleme in den Ballungsräumen auf innovative Weise zu lösen. Und setzen darauf, dass das nicht allein autogerecht geschieht. Zu diesem Trend gehören neue bzw. erweiterte Stadtbahnen, die Förderung des Langsamver- kehrs und moderne Kommunikationsstrukturen für die Ver- kehrsteilnehmer. Das Geld kommt zum Teil aus dem 7,5-Milliarden-Dollar- Programm «TIGER» (Transportation Investment Generating Economic Recovery), das der amerikanische Kongress 2009 beschlossen hat. Light Rail Trains und eine Renaissance der Strassenbahn 1835 fuhr die erste Strassenbahn (Streetcar) in New Orle- ans, 1878 startete die Cable Car in San Francisco. Mitte des 20. Jahrhunderts wurden landesweit die meisten Bahnen durch Busse ersetzt. Diese pass(t)en besser in autogerechte Städte. In den 1980er-Jahren begann ein Umdenken und seit- dem dauert die Renaissance von Strassen- und Stadtbahnen (Light Rail Trains, LRT) an[1] . Ein Beispiel ist der Metropolitan 1 | Stellvertretend für die Renaissance von Strassen- und Stadtbahnen in den USA: Der Metropolitan Area Express in Portland/Oregon (Foto: Wikipedia). 1 | Illustration de la renaissance des tramways et des véhicules légers sur rail aux USA: le Metropolitan Area Express à Portland/Oregon. situées entre l’Atlantique et le Pacifique, entre le Canada et le Mexique. Outre l’état désastreux des infrastructures, y culminent les problèmes de surcharge de trafic, de pollution de l’environnement et d’expansion urbaine anarchique. Il existe pourtant d’autres perspectives. Ainsi, les États-Unis utilisent leur position de leader dans le domaine technique et technologique pour résoudre les problèmes de trafic dans les agglomérations de manière innovante. En l’occurrence, ils font en sorte que ce ne soit pas seulement en faveur de la voiture. Cette tendance s’exprime par la construction ou le développe- ment de réseaux de tramways, par la promotion de la mobilité douce ainsi que par la mise en œuvre de structures de commu- nication modernes pour les usagers des transports. Les moyens financiers nécessaires proviennent pour partie du programme «TIGER» (Transportation Investment Generating Economic Recovery), doté de 7,5 milliards de dollars, que le Congrès américain a adopté en 2009. Light Rail Trains et la renaissance du tramway Le premier tramway (streetcar) est apparu en 1835 à la Nou- velle-Orléans, et le Cable Car a été mis en service à San Fran- cisco en 1878. Au milieu du 20e siècle, la plupart des tramways ont été remplacés par des bus dans tout le pays. Ils s’intégr(ai)- ent mieux aux villes conçues pour la voiture. Dans les années 1980, une remise en cause a commencé et depuis, on assiste à la FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 29