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VSS 11 2014

FR Mobilité urbaine et ITS – la stratégie de l’agglomération lyonnaise Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et des enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation du trafic, l’information aux usagers, la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaine d’information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l’information voyageur en milieu urbain, et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS. Les enjeux de mobilité se concentrent de plus en plus dans les centres urbains, compte tenu de leur importance croissante dans le monde et en Europe en particulier (75% des habitants de l’Union Européenne vivent dans des agglomérations): le 21e siècle est ainsi celui des métropoles, qui concentrent égale- ment l’essentiel du développement économique et du potentiel d’innovation. Ce phénomène de concentration urbaine génère des difficultés marquées dans les zones périurbaines et les centres urbains avec un usage excessif de la voiture, respectivement pour accé- der à la centre-ville compte tenu de l’étalement urbain mais aussi pour des distances relativement faibles parcourues en voitures particulières en centre-ville. Les grandes villes françaises n’échappent pas à ces tendances de fonds avec des enjeux locaux importants de mobilité et plus particu- lièrement en termes: • D’accessibilité: des centaines de milliers de voitures rentrent chaque jour dans les agglomérations européenne (ex. 220000/j pourLyon),avecdessituationsdesaturationquerencontrent également certaines lignes de transport en commun; • D’environnement: Les transports représentent 30 % des émissions de CO2 et de particules, générées à 95% par les VL et PL, ce qui pose de vrais problèmes de santé publique; • De qualité de vie dans les centres urbains (accidentalité, nuisances sonores, encombrement…) avec une nécessité de report modal de la VP vers TC et modes doux: Fig. 1: Répartition des modes de déplacement sur le territoire du Grand Lyon en 2006 PAR JEAN COLDEFY Coordinateur des programmes mobilité au Grand Lyon FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 25

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