- Home
- Formation continue
Offre de formation et de formation continue de la VSS
La VSS développe, entretient et diffuse le savoir-faire et les connaissances dans le cœur de métier de la route et des transports (infrastructure, véhicules, aspect humain, environnement, financement et recueil et management des données). Elle garantit la mise à disposition des formations et formations continues s’y rapportant.
Elle s’est fixé les objectifs suivants:
- La VSS influence activement la politique de formation dans le cœur de métier de la route et des transports.
- La VSS comble les lacunes des offres de formation dans le cœur de métier de la route et des transports avec ses propres offres ou en coopération avec des institutions nationales et internationales.
- La VSS est la plateforme de publication privilégiée pour les connaissances dans son cœur de métier centré sur la route et les transports.
MAS Infrastructure et transport
Le réseau routier suisse s’étend sur plus de 70'000 km. Pour assurer son expansion et son entretien, il faut des professionnels capables de mettre en œuvre des projets d’infrastructure routière complexes. C’est pourquoi la VSS offre en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) sur le plan suisse une offre de formation continue unique: un Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine de l’infrastructure et transport.
Journées techniques
Lors des journées techniques de la VSS les connaissances contenues dans les normes et les rapports de recherche ainsi que leur application pratique sont présentés à un public de professionnels. Ces journées sont organisées en collaboration avec les commissions techniques et, selon les cas, également avec d’autres institutions. Les thèmes sont adaptés aux besoins et intérêts actuels de la pratique.
Concours de ponts
En collaboration avec l’entreprise AJS ingénieurs civils SA, la VSS organise tous les ans un concours de ponts destiné aux apprenti-e-s et étudiant-e-s du domaine de la construction de toute la Suisse. Le but du concours est de projeter et construire le pont le plus efficient. La construction est entièrement réalisée à l’aide de bâtonnets de glace et de colle.