7 1 0 2 r e b m e t p e s , 9 . r n r h e k r e v d n u e s s a r t s 7 1 0 2 e r b m e t p e s , 9 o n c i f a r t t e e t u o r flächenrauhigkeit als auch eine umverteilung der textur- wellenlängen. nach vier jahren hat die rauhigkeitstiefe im maximum des texturspektrums von anfänglich 140 µm auf über 180 µm zugenommen. was jedoch noch schwerer wiegt ist die zunahme der wellenlänge im spektralen maximum. anfänglich liegt diese bei 5 mm, was nur etwas mehr ist als der grösstkorndurchmesser und damit auf eine sehr gute packungsdichte der gesteinskörner hinweist. im vierten jahr nach einbau beträgt die wellenlänge dagegen 12,5 mm. der abstand der rauhigkeitsspitzen hat damit deutlich zugenom- men. durch ausmagerung der bindemittelmatrix und stellen- weisem verlust einzelner körner ist die anzahl der kontakt- punkte für den reifen deutlich weniger und deren abstand zueinander deutlich grösser geworden. dies äussert sich, wie erwartet, auch in den kontaktkräften. ihre dynamik hat im vierten jahr nach einbau um 50 % auf 45 n zugenommen. hinzu kommt ein stetiger verlust an schallabsorptionsver mögen. der schallabsorptionsgrad geht in dem für die reifen-fahr- bahn-geräusche wichtigen frequenzbereich zwischen 800 hz und 1,25 khz bereits nach einem jahr des betriebs von anfäng- lich knapp 40 % auf 20 % zurück, was sich mit werten von 10 % im zweiten, 5 % im dritten und 0 % im vierten jahr fortsetzt. zwei mechanismen sind also für die abnahme der ge- räuschmindernden wirkung dieses belages verantwortlich: eine zunahme des mechanisch induzierten rollgeräusch- anteils und eine erhöhung der schallabstrahlung durch den verlust an schallabsorptionsvermögen. anzeige leichtmetallgeländer, abklappbar bei hochwasser geländer- und rückhaltesysteme für brücken und strassen lenzlinger söhne ag | 8606 nänikon/uster | www.lenzlinger.ch 22 thema | thème mètre granulométrique très faible de 4 mm seulement, d’une densité compacte des granulats et une surface compactée, a permis de minimiser l’origine mécanique du bruit de roulement. deux ans après la pose, la texture s’est considérablement modifiée. cette modification concerne non seulement l’aug- mentation de la rugosité de la surface mais aussi une nou- velle répartition des longueurs d’onde due à la texture. après quatre ans, la profondeur de rugosité maximale du spectre de la texture est passée des 140 µm initiaux à plus de 180 µm. mais l’augmentation de la longueur d’onde correspondant au maximum du spectre est encore plus significative. au début, celle-ci était de 5 mm, soit guère plus que le diamètre du granulat maximal, et traduisait donc une excellente répar- tition des granulats. par contre, quatre ans après la pose, la longueur d’onde est de 12,5 mm. l’écart des protubérances a donc nettement augmenté. par l’appauvrissement de la matrice de liant et la perte de granulats à certains endroits, le nombre de points de contact des pneus a nettement diminué et la distance entre les points a nettement augmenté. comme on pouvait s’y attendre, ce phénomène se reflète aussi dans les forces de contact. la quatrième année après la pose, leur variabilité a augmenté de 50 % pour atteindre 45 n. à cela s’ajoute une perte constante de la capacité phono- absorbante. dans la plage de fréquence entre 800 hz et 1,25 khz, importante pour les bruits de roulement, le coef- ficient d’absorption passe des presque 40 % initiaux à 20 % après une année d’exploitation. ce phénomène se poursuit lors de la deuxième année avec 10 %, la troisième année avec 5 % et la quatrième année avec 0 %. deux mécanismes sont donc responsables de la diminution de l’effet d’absorption du bruit de ce revêtement: une aug- mentation du bruit de roulement induit mécaniquement et une augmentation de l’émission sonore due à la perte de la capacité d’absorption acoustique. literatur | bibliographie [1] buckunbauur, t., kropp, w.: typisiurung von ruifun und fahrbahnbulägun, papur nr. 392, proc. daga 2010 burlin, duutschu gusullschaft für akustik, burlin, 2010. [2] wulluns, f., kropp, w.: a thruu-dimunsional contact modul for tyru/road inturaction in rolling conditions, acta acustica unitud with acustica 90 (4), pp. 702–711, 2004. [3] buckunbauur, t., kropp, w.: a hybrid modul for analysis and dusign of low noisu road surfacus. proc. euronoisu 2006 tampuru, papur no. 228, 2006. [4] buckunbauur, t., kropp, w.: vurbundprojukt luisur strassunvurkuhr 3, tuil- projukt speron 2020 1 – erwuiturung dus uffiziuntun ruchunmodulls um physikalischu tuilmodullu, schlussburicht, fördurkunnzuichun 19 u 10016 c, bundusministurium für wirtschaft und enurgiu, burlin, 2016. [5] kropp, w., bécot, f.-x., barrulut, s.: on thu sound radiation from tyrus. acta acustica unitud with acustica, vol. 86, nr. 5, s. 769-779, suptumbur/ oktobur 2000. [6] bühlmann, e., ut al.: forschungspakut lärmarmu bulägu innurorts – tuil- projukt tp 3 langzuitmonitoring, schlussburicht, bundusamt für umwult bafu und bundusamt für strassun astra, burn, 30.03.2017.