8 1 0 2 r a u r b e f / r a u n a j , 2 - 1 . r n r h e k r e v d n u e s s a r t s 8 1 0 2 r e i r v é f / r e i v n a j , 2 - 1 o n c i f a r t t e e t u o r der umfahrung reussbühl und eine neue brücke über die kleine emme (reussbühlbrücke). 3. verbesserung und priorisierung des öffentlichen ver- kehrs (busse): weitgehende trennung der fahrbahnen bus vom miv, bau eines bushofes, geändertes verkehrs- regime in der bahnhofstrasse emmenbrücke und in der hauptstrasse reussbühl. 4. weitgehende trennung des langsamverkehrs (radfah- rer, fussgänger) vom übrigen verkehr: neue langsam- verkehrsachse knoten schiff bis bushof, radweg auf dem rechten ufer der kleinen emme (reusszopfweg). contournement de reussbühl et un nouveau pont enjam- bant la kleine emme (reussbühlbrücke). 3. amélioration et priorisation des transports publics (bus): séparation en grande partie des voies pour les bus et du tim, construction d’une gare routière, modification du régime de trafic dans la bahnhofstrasse à emmenbrücke et la hauptstrasse à reussbühl. 4. séparation en grande partie de la mobilité douce (cy- clistes, piétons) du reste du trafic: nouvel axe pour trafic lent nœud bateau jusqu’à la gare routière, piste cyclable sur la berge droite de la kleine emme (reusszopfweg). das projekt musste unter vollständiger aufrechterhaltung des verkehrs realisiert werden – auf der strasse mussten also immer gleichviele spuren zur verfügung stehen wie vor bau- beginn, und der öffentliche verkehr (bus, trolleybus) durfte nicht eingeschränkt werden. für die bahnlinie olten–luzern mussten immer 2 plus 1 gleise in betrieb bleiben. le projet a dû être réalisé en tout assurant intégralement le trafic – sur la route, donc toujours le même nombre de voies comme avant le début des travaux et de plus et ce, sans entra- ver les transports publics (bus, trolleybus). pour la ligne olten– lucerne, 2 plus 1 voies devaient toujours rester en service. fazit die wesentlichen arbeiten am projekt seetalplatz wurden im herbst 2017 abgeschlossen, fast ein jahr früher als vorgese- hen. die realisierung eines projekts in dieser grösse erfor- dert eine straffe und sowohl technisch wie auch finanziell kompetente führung und kurze entscheidungswege. dazu braucht es einfache, überblickbare strukturen und eine direkte und gute kommunikation. nur so kann ein projekt innerhalb der gegebenen zeit, dem gegebenen finanziellen rahmen und in der geforderten qualität gebaut werden. nicht unwesentlich für den erfolgreichen ablauf war die hohe fachkompetenz und die reibungslose zusammen arbeit der vier beteiligten abteilungen der bauherrschaft verkehr und infrastruktur, nämlich der abteilungen planung strassen, bau, naturgefahren (wasserbau) und verkehrstechnik sowie der dienststelle immobilien des kantons (landerwerb). weiter halfen dabei das grosse verständnis und die optimale und konstruktive zusammenarbeit mit allen beteiligten und vorgesetzten, insbesondere regierungsrat robert küng und kantonsingenieur rolf bättig. neben der sehr engagierten bauleitung, die permanent vor ort war, und den beteilig- ten unternehmern waren dies insbesondere die organe der standortgemeinden, die werke, die verkehrsbetriebe vbl und aagr, die luzerner polizei, das astra, die sbb, die strassenunterhaltsdienste sowie die direkt betroffenen grundeigentümer und anwohner. weiter wurden im laufe der bauarbeiten laufend technische und organisatorische optimierungen vorgenommen mit dem ziel, bauzeit, qualität und kosten zu optimieren. die ganze anlage ist nun seit mehr als vier monaten in betrieb und bewährt sich hervorragend. nach kurzer angewöhnung findet sich die grosse mehrheit der benutzer gut zurecht. während der bauzeit sind regelmässig reklamationen und anregungen bei der bauherrschaft eingegangen, die immer beantwortet wurden. nach der inbetriebnahme hat die bau- herrschaft praktisch keine meldungen zu unstimmigkeiten mehr. die bauherrschaft deutet dies als zeichen einer hohen akzeptanz der neuanlage. conclusion les travaux essentiels au projet seetalplatz se sont achevés à l’automne 2017, près d’un an plus tôt que prévu. la réalisa- tion d’un projet de cette ampleur nécessita une gestion rigide et compétente tant techniquement que financièrement et de courts chemins de décision. à cet effet, il est nécessaire de disposer de structures simples et claires et d’une bonne com- munication directe. ce n’est qu’ainsi qu’un projet peut être réalisé dans les temps impartis, dans le cadre financier donné et dans la qualité requise. un élément à ne pas négliger pour le succès fut la compétence technique élevée et la parfaite collaboration des quatre départe- ments concernés du maître d’ouvrage trafic et infrastructure et ce, les départements planification routes, construction, risques naturels (génie hydraulique) et technique du trafic ainsi que le service immobilier du canton (acquisition de terrain). de plus, la grande compréhension et la collaboration optimale et constructive de tous les acteurs et des supérieurs hiérar- chiques, en particulier le conseiller d’état, robert küng, et l’in- génieur cantonal, rolf bättig, ont été d’un grand soutien. outre la direction du chantier engagé, constamment sur place, et les entreprises impliquées, il faut mentionner en particulier les organes des communes concernées, les usines, les entreprises de transport vbl et aagr, la police de lucerne, l’ofrou, les cff, les services de voirie ainsi que les propriétaires fonciers et les habitants directement concernés. de plus, au cours des travaux, il a été procédé en permanence à des optimisations techniques et organisationnelles afin d’opti- miser la durée de construction, la qualité et les coûts. l’ensemble du complexe est en service depuis plus de quatre mois et le résultat est positif. après une courte période d’ac- coutumance, la grande majorité des utilisateurs s’y retrouvent parfaitement. pendant la période de construction, le maître d’ouvrage a reçu régulièrement des réclamations et des incitations auxquelles il a toujours répondu. après la mise en service, le maître d’ouvrage n’a pratiquement plus reçu d’informations sur des divergences. le maître d’ouvrage l’interprète comme une forte acceptation de ce nouveau complexe. 8 seetalplatz emmen